Comment fonctionne l’association ?
L’action de Méautransition est pilotée par un conseil collégial en lien étroit avec les élu·e·s qui participent au conseil municipal (en minorité), et appuyé par un cercle de réflexion et d’appui.



Vous souhaitez nous rejoindre ?
Adhérez à l’association et si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre nos groupes de travail.
Les élues

Marie-Lorraine AGOFROY
Pépiniériste, paysagiste conceptrice, en départ à la retraite
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupéry
« Une croissance indéfinie est impossible, nous n’avons qu’une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible. «
René Dumont

Geneviève ROUILLON
Réalisatrice-Pigiste- Co-Responsable VERCORS-TV »
Nous sommes tous concernés par le dérèglement climatique. Préservons notre montagne en sachant que la neige va probablement se faire de plus en plus rare, que les rivières, les forêts et les pâturages vont sans doute manquer d’eau. Au sein de notre commune, n’est-il pas urgent de réagir et de se diversifier en fonction de nos atouts ? Pour se nourrir, se loger, s’épanouir, vivre ensemble et travailler. À nous de prendre un nouveau cap en s’appuyant sur l’intelligence collective. Ayons confiance et engageons-nous autrement pour l’avenir.
Le conseil collégial de l’association

Timothée ALEGRE
Directeur d’établissements médico-sociaux
Une des raisons de m’engager dans MT est la volonté de partager les richesses de ce territoire d’exception : pour qu’il soit / reste accessible et vivable pour les plus vulnérables (économiquement, jeunes et aînés), aux gens de diverses conditions (personnes isolées, familles) et accueillant (mixité entre anciens et néo-ruraux). La fragilité de l’environnement naturel, de la biodiversité, des liens entre générations et entre personnes aux horizons divers m’incitent à apporter ma pierre à cette « cathédrale » naturelle, vivante et solidaire.

Nicole BESNARD
La transition sur un territoire, c’est d’abord une vision collective du devenir. Quels emplois et quelles entreprises ici pour demain ? Je crois que ce collectif pourra donner les impulsions sur la prise en compte de l’environnement, tant sur le plan social, économique, touristique, mais aussi éducatif. Les idées doivent venir du bas, à l’échelon communal et intercommunal, et la concertation élus habitants est primordiale. Vivre ensemble localement, c’est un socle commun, on ne peut rien construire seul.

Perrine BETHOUX
Comment ne pas s’inquiéter et s’interroger face aux bouleversements climatiques et environnementaux actuels? D’autant plus, quand nous vivons au sein d’une nature si belle et si importante dans nos quotidiens. Convaincue que l’échelle locale nous permets d’agir, de nous désolidariser de la fuite en avant orchestrée par nos dirigeants nationaux et internationaux, j’espère que les énergies et compétences multiples au sein de Méautransition pourront aider à créer un avenir équilibré, vertueux, solidaire, humaniste sur notre territoire.

Vincent GAUDIN
Employé en plomberie
Les grands décideurs continuent de tout miser sur la croissance au lieu de mettre en œuvre à grande échelle des moyens de lutter contre le réchauffement climatique.
Cet état de fait peut conduire chacun à une forme de fatalisme résigné, position confortable à court terme.
Prenons-en le contre pied. Faisons-en une source de motivation pour lancer des projets en faveur de l’écologie et de la préservation de nos ressources. Rejoignez-nous pour que cette dynamique irradie la population d’ici et d’ailleurs. Mettons ensemble nos compétences et nos savoirs-faire au service de la transition.

Marc MOSSALGUE
Responsable associatif
La transition écologique nous offre l’occasion de repenser collectivement notre manière de vivre ensemble, d’interroger nos besoins et les ressources dont nous disposons pour y répondre.
Ici, sur le Vercors, notre histoire et notre territoire nous inspirent et nous incitent à déployer des projets ambitieux pour préserver notre cadre de vie et l’avenir de nos enfants.
Le groupe d’appui

Bastien Abadie
Directeur Technique dans une PME Informatique et Entraîneur CAP Vercors
Passionné de sport en montagne, poussé par la chaleur étouffante estivale, je fais partie des premiers réfugiés climatiques français en déménageant de Grenoble à Méaudre.
Je me sens très concerné par les changements brutaux que nous vivons tous et souhaite porter avec Méautransition les valeurs de la transition écologique et économique sur le plateau

Laurent Caillot
Accompagnateur en montagne – Formateur à l’AFRAT
Le monde et le climat changent vite, je souhaite aider notre commune à s’adapter, c’est pour cela que je suis à Méautransition !

Géraldine Comte
Fraîchement arrivée sur le territoire des Quatre Montagnes, je suis immédiatement tombée amoureuse de cet endroit.
Préserver ce cadre et cette qualité de vie, accepter le changement et m’impliquer localement m’ont semblé être une évidence pour accompagner la transition écologique.

Jean-Yves Dutrievoz
Aller de l’avant, ne pas refuser le passé mais prendre en compte tout ce que l’on peut faire pour garantir un avenir à nos jeunes, à notre territoire, à notre terre, c’est pour moi l’essentiel et le cœur même de la Transition. Il est urgent que nous y travaillions tous ensemble en ayant le souci d’une gouvernance impliquant toutes les familles de citoyens et acteurs économiques. Urgence ne veut certainement pas dire précipitation. C’est pour cela que je soutiens le collectif MéAutransition.

Bertrand Rivoal
Cuisinier, chef d’entreprise, Méaudre.
Parce qu’il me semble urgent de penser un futur différent, plus proche de notre nature, plus proche des gens qui l’habitent ou la visitent, je soutiens l’action de l’association Méautransition

Stéphane Pralet
Maraicher
Parce que devant l’ampleur et l’urgence du défi climatique les gestes écolos du quotidien ne sont pas suffisants,
Parce que je crois aux initiatives locales et citoyennes pour inventer la transition et faire boule de neige,
Pour nos enfants, je soutiens le collectif MéAutransition.
