Le Vercors au soutien des JO d’hiver 2030 en France

Alors que la station d’Autrans-Méaudre est en difficulté et doit engager à marche forcée une reconversion de son économie liée au ski, les élu·e·s de la communauté de communes du Massif du Vercors ont jugé nécessaire de voter une motion pour  “soutenir pleinement” la candidature de la France pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 et “s’engager avec enthousiasme dans ce projet collectif”.

Certain.e.s élu·e·s sont manifestement tombé·e·s dans la marmite de potion olympique quand ils étaient petits… 

Franck GIRARD : N’oublions pas que le Vercors Nord est une terre olympique.

Michaël KRAEMER souligne que notre territoire compte de nombreux athlètes qui préparent notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 et que nous utilisons pour véhiculer notre image. Nous devons leur témoigner notre soutien. 

Thomas GUILLET rappelle que nous sommes un territoire de champions. Les Jeux Olympiques de 1968 ont permis au Vercors de se développer. Nous allons forcément bénéficier de retombées sans recréer quelque chose de nouveau.

Arnaud MATHIEU  Les Jeux Olympiques rassemblent les peuples et véhiculent un message universel. Cela permet également de valoriser notre région, de contribuer à son rayonnement et de mettre en avant son attractivité.

Véronique BEAUDOING : le Vercors est fortement connoté Jeux Olympiques. N’oublions pas que notre notoriété provient de cette compétition.

Franck GIRARD  le Vercors est plus que connoté olympique ; c’est l’ADN de notre territoire.

Heureusement, certains responsables ont défendu une autre vision pour le territoire, consciente des enjeux climatiques et de l’inefficacité de ce ruissellement économique et de leurs impacts bien réels sur l’environnement et le cadre de vie. 

Stéphane FALCO “Les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 ont connu un succès colossal. Ils ont permis l’édification de nombreux équipements et la construction de plusieurs routes. Mais à cette époque, nous ne parlions pas de bilan carbone”. De plus, compte-tenu de la démesure des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, il votera contre cette délibération.

Pierre WEICK  “Au vu des problématiques liées à l’éclatement, aux déplacements et à la mobilité ainsi que pour des raisons de sobriété, il s’abstiendra sur cette motion.  Il approuvera cette délibération lorsqu’un un vrai modèle de Jeux Olympiques vertueux et sobre sera proposé. 

 Christiane CLEMENT-DIDIER  Globalement, les Jeux Olympiques sont des catastrophes financières. Avant de demander à nous prononcer sur un événement aussi important, il faudrait consulter la population. Il faut que les hommes politiques arrêtent de prendre des décisions qui vont impacter durablement les générations futures sans solliciter leur avis.

François NOUGIER Au vu du rejet de la candidature des Jeux Olympiques dans plusieurs pays, nous ne sommes pas en adéquation avec l’ensemble de la population.

Un avis sur « Le Vercors au soutien des JO d’hiver 2030 en France »

  1. Tous les jeux olympiques précédents ont mis les budgets des organisateurs en déficit. A part quelques grands noms qui sont payés royalement pour l’organisation ce sont les contribuables qui verront les responsables puiser dans leur poche pour régler toutes les factures ! Le problème général est une inadéquation de projet entre les français et les politiques sur beaucoup de sujets!

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer